Le Plan numérique pour l’éducation

Sommaire

Lancé par le Président de la République en mai 2015 à l’issue de la concertation nationale sur le numérique éducatif, le Plan numérique pour l’éducation a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de profiter de toutes les opportunités offertes par  le numérique.

Mieux préparer les élèves à être acteur du monde de demain :

  • développer des méthodes d’apprentissages innovantes pour favoriser la réussite scolaire et développer l’autonomie
  • former des citoyens responsables et autonomes à l’ère du numérique
  • préparer les élèves aux emplois digitaux de demain

Sa mise en œuvre repose sur quatre piliers : la formation, les ressources, l’équipement et l’innovation.

La formation des enseignants : condition essentielle pour la transformation du numérique à l’École

Pour aider les enseignants à faire évoluer leur pratique pédagogique en intégrant harmonieusement les outils numériques à leurs cours, un programme de formation à la fois initiale et continue est mis en place sur l’ensemble du territoire :

  • une formation de trois jours par an dédiée au numérique à destination des enseignants et chefs d’établissement de collège
  • des formations mises en place au niveau de l’établissement pour une meilleure prise en main des outils numériques
  • des formations à distance pour tous les enseignants et les professeurs stagiaires via la plateforme de formation M@gistère
  • le développement de cours en ligne (Moocs) pour les enseignants et les professeurs stagiaires sur le portail France université numérique (FUN-Mooc).

Trois axes de formation :

  • la maîtrise des outils numériques pour une meilleure prise en main des outils par les enseignants
  • les usages du numérique dans les disciplines pour développer de nouvelles méthodes d’enseignement
  • la culture numérique et l’éducation aux médias et à l’information pour transmettre aux enseignants les bases essentielles liées à l’usage d’internet et des réseaux sociaux

Des ressources pédagogiques adaptées aux usages du numérique

Le développement de nouvelles ressources pédagogiques numériques adaptées aux apprentissages scolaires

Des nouvelles ressources numériques et applications mobiles seront mises à disposition gratuitement pour les enseignants et les élèves du CM1 à la 3e.

Elles couvriront cinq enseignements disciplinaires fondamentaux : le français, les mathématiques, les sciences, l’histoire-géographie et les langues vivantes étrangères.

Elles permettront aux enseignants de compléter et d’enrichir leur cours et les activités qu’ils proposent aux élèves. Elles permettront aux élèves de disposer de matériaux multimédias pour apprendre, s’exercer, réviser en classe comme à la maison.

L’ouverture à la rentrée 2016 de Myriaé pour faciliter le choix des ressources pédagogiques

A la rentrée 2016, Myriaé, plateforme en ligne nationale mise à disposition des enseignants permettra de présenter toutes les ressources pédagogiques numériques, gratuites ou payantes, produites par les éditeurs privés ou publics.

Myriaé permettra de simplifier la présentation des ressources en ayant une vue d’ensemble sur l’offre de ressources existantes et de réaliser des recherches par thème, niveau d’enseignement ou encore type de ressources (manuel, dictionnaire, exercices, banques de vidéos, d’images, jeux éducatifs…). Des fonctionnalités de partage et de recommandation seront intégrées, et un accès réservé sera offert aux familles.

La création d’un cadre de confiance pour simplifier les usages des ressources pédagogiques

Le ministère proposera de plus un gestionnaire d’accès aux ressources  (GAR), qui sera à la fois un cadre de confiance pour les données des élèves et enseignants et un dispositif qui va faciliter les usages des ressources numériques, notamment via les espaces numériques de travail des établissements (ENT).

Des équipements individuels mobiles pour tous les collégiens d’ici la rentrée 2018

Pour accélérer la transformation du numérique à l’École, l’État propose à chaque conseil départemental volontaire un partenariat pour participer au déploiement des équipements numériques mobiles individuels auprès des élèves et des enseignants des établissements de leur territoire : pour chaque euro investi par le conseil départemental dans l’équipement individuel mobile des élèves, l’État verse un euro.

L’investissement est porté sur l’équipement individuel mobile, en particulier les tablettes, afin d’instaurer une continuité des usages, dans la classe et à la maison.

L’innovation pour évaluer, développer et diffuser des nouveaux usages numériques

L’Ètat soutient dans les territoires  des expérimentations mises en place par  des écoles,  collèges, ou lycées qui portent sur l’utilisation d’outils numériques dans les pratiques d’enseignement ou sur l’éducation à la société numérique dans son ensemble.

Construite avec des partenariats entre des équipes de recherche, des collectivités et des entreprises cette initiative (« e-FRAN », soit « espaces de formation, de recherche et d’animation numériques ») va permettre de développer des nouveaux usages numériques validés scientifiquement, qui transforment l’école par le numérique au service de la réussite de tous les élèves, afin de les déployer plus largement sur le territoire.