Développer de nouvelles pratiques et améliorer les apprentissages

La formation au numérique

Condition essentielle pour la réalisation des objectifs du plan numérique, la mobilisation et la formation au numérique des enseignants fait l’objet d’un effort financier sans précédent. Pour le collège notamment, trois jours de formation dédiés au numérique seront organisés durant l’année scolaire, en articulation avec le plan de formation sur la réforme du collège et les nouveaux programmes qui intègrent aussi une dimension numérique.

Après la formation des chefs d’établissement, des inspecteurs, des formateurs et des référents numériques au premier trimestre 2015-2016, les enseignants et les équipes pédagogiques seront formés au plus près de leurs lieux d’activité professionnelle et en phase avec les calendriers de déploiement des nouveaux équipements lorsque cela sera le cas pour les collèges numériques.

Ce plan de formation est programmé jusqu’en 2018 afin d’accompagner toutes les phases de déploiement du plan numérique dans les collèges.

Trois jours de formation portant sur :

  • la culture numérique et l’éducation aux médias et à l’information
  • la maîtrise des outils numériques (tablettes notamment)
  • les usages du numérique dans les disciplines

Des programmes de formation en ligne :

  • + de 100 parcours (M@gistère)
  • 260 000 enseignants utilisateurs
  • MOOCs en cours d’élaboration et déjà disponibles (enseigner et se former avec le numérique, enseigner et former avec le numérique en mathématiques, classe inversée,…) sur la plateforme France université numérique (Fun)

Des tutoriels et des ressources en ligne pour trouver toutes les ressources pédagogiques adaptées aux besoins d’enseignement

Des ressources pour développer de nouvelles pratiques en classe et améliorer les apprentissages

Le développement de nouvelles ressources pédagogiques numériques adaptées aux apprentissages scolaires

Des nouvelles ressources numériques et applications mobiles seront mises à disposition gratuitement pour les enseignants et les élèves du CM1 à la 3e.

Elles couvriront cinq enseignements disciplinaires fondamentaux : le français, les mathématiques, les sciences, l’histoire-géographie et les langues vivantes étrangères.

Elles permettront aux enseignants de compléter et d’enrichir leur cours et les activités qu’ils proposent aux élèves. Elles permettront aux élèves de disposer de matériaux multimédias pour apprendre, s’exercer, réviser en classe comme à la maison.

L’ouverture à la rentrée 2016 de Myriaé pour faciliter le choix des ressources pédagogiques

A la rentrée 2016, Myriaé, plateforme en ligne nationale mise à disposition des enseignants permettra de présenter toutes les ressources pédagogiques numériques, gratuites ou payantes, produites par les éditeurs privés ou publics.

Myriaé permettra de simplifier la présentation des ressources en ayant une vue d’ensemble sur l’offre de ressources existantes et de réaliser des recherches par thème, niveau d’enseignement ou encore type de ressources (manuel, dictionnaire, exercices, banques de vidéos, d’images, jeux éducatifs…). Des fonctionnalités de partage et de recommandation seront intégrées, et un accès réservé sera offert aux familles.

La création d’un cadre de confiance pour simplifier les usages des ressources pédagogiques

Le ministère proposera de plus un gestionnaire d’accès aux ressources  (GAR), qui sera à la fois un cadre de confiance pour les données des élèves et enseignants et un dispositif qui va faciliter les usages des ressources numériques, notamment via les espaces numériques de travail des établissements (ENT).

  • D’COL

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    D’COL

    D’COL est un service d’accompagnement interactif personnalisé pour les élèves de sixième et de CM2 de l’éducation prioritaire, sur proposition de leur établissement et avec l’accord des parents.

  • Eduthèque, le portail de ressources numériques pour l’école 

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    Eduthèque, le portail de ressources numériques pour l’école 

    Le portail Éduthèque fournit gratuitement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique en partenariat avec le ministère. Il s’adresse à tous les enseignants du 1er et du 2nd degré qui peuvent s’inscrire gratuitement sur le portail à l’aide de leur adresse professionnelle.

  • Prim à bord, le portail numérique du premier degré

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    Prim à bord, le portail numérique du premier degré

    Prim à bord est un espace consacré au numérique qui rassemble tous les sites et services numériques existants, au national comme en académie, destinés aux enseignants du 1er degré. Ce portail apporte une aide concrète aux enseignants pour s’informer sur l’actualité numérique et préparer la classe. Il permet une plus grande visibilité de l’offre numérique et propose également un accès direct à tous les services métiers.

  • English For School : enseigner l’anglais avec le numérique

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    English For School : enseigner l’anglais avec le numérique

    English for Schools est un service de ressources numériques pédagogiques pour les 8-11 ans accessible en ligne, pour un apprentissage ludique et facilité de l’anglais en classe et à la maison.

  • Deutsch für Schulen : enseigner l’allemand avec le numérique

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    Deutsch für Schulen : enseigner l’allemand avec le numérique

    Deutsch für Schulen met à la disposition des élèves et des enseignants un ensemble de ressources multimédia en allemand. C’est également un espace de travail et d’échanges entre enseignants d’allemand et assistants de langues à l’école et au collège qui leur permet de préparer leurs cours.

  • Les Fondamentaux, des films agités pour bien cogiter

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    Les Fondamentaux, des films agités pour bien cogiter

    La plateforme Les Fondamentaux propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues vivantes. Les films sont organisés par domaines disciplinaires, collections et séries.

  • Pour la scolarisation des élèves en situation de handicap

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    Pour la scolarisation des élèves en situation de handicap

    Pour accompagner la scolarisation des élèves en situation de handicap, le ministère mène une politique de soutien à la production et au développement des usages de ressources pédagogiques numériques adaptées.  Ces ressources présentent un intérêt notable car leurs contenus peuvent, via des traitements informatiques appropriés, être aisément adaptés pour répondre aux besoins spécifiques des publics concernés.

  • Enseigner l’éducation aux médias et à l’information

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    Enseigner l’éducation aux médias et à l’information

    L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.

  • Le portail Internet responsable 

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    Le portail Internet responsable 

    Le portail Internet responsable permet d’accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l’internet. Il fournit un point d’entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l’usage responsable des réseaux et des services numériques telles que les fiches «Léga Média», ressources pour aider aux bonnes pratiques sur le web et en classe.

  • Acquérir des ressources numériques

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    Acquérir des ressources numériques

    Acquérir des ressources numériques pour l’École est un acte professionnel de plus en plus fréquent, en particulier dans le cas des collèges préfigurateurs et numériques. C’est pourquoi, dès la rentrée scolaire 2015, une première version de « Repères pour accompagner les enseignants dans le choix et l’utilisation des ressources numériques pédagogiques » a été proposée en ligne.

  • La plateforme Cocon

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    La plateforme Cocon

    Cocon est une plate-forme collaborative qui permet la centralisation de l’information en lien avec le numérique éducatif (pratiques innovantes, diffusion de la veille, etc.) et qui facilite le partage et la mutualisation des idées et expériences.

  • Viaéduc, le réseau social des enseignants

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    Viaéduc, le réseau social des enseignants

    Viaéduc est un réseau social professionnel adapté aux usages des métiers de l’éducation, un outil d’échange d’expériences. Outre les fonctions classiques de réseau social, il intègre des outils collaboratifs, l’accès à des contenus éducatifs et des liens avec l’univers professionnel des enseignants.

  • Apprendre avec le jeu numérique

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    Apprendre avec le jeu numérique

    Plus qu’un simple produit de consommation de masse, le jeu vidéo est aujourd’hui un objet culturel. Entré dans les programmes scolaires en 2008 en tant qu’objet d’étude suite à la réforme du programme d’histoire des arts, il est aujourd’hui présent dans les établissements. Ce portail offre un répertoire de jeux organisés autour de ressorts et de modalités ludiques, et susceptibles de répondre à des intentions d’enseignement.

  • EDU’bases, des usages répertoriés pour les enseignants

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    EDU’bases, des usages répertoriés pour les enseignants

    Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d’enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées ÉDU’bases.

  • La Lettre Edu_Num pour le 1er degré

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    La Lettre Edu_Num pour le 1er degré

    Les Lettres Edu_Num visent à communiquer aux enseignants des informations nationales et académiques relatives aux usages pédagogiques du numérique, pour en favoriser le développement.

  • La Lettre Edu_Num pour le 2nd degré

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    La Lettre Edu_Num pour le 2nd degré

    Les Lettres Edu_Num visent à communiquer aux enseignants des informations nationales et académiques relatives aux usages pédagogiques du numérique, pour en favoriser le développement.

  • Les espaces numériques disciplinaires

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    Les espaces numériques disciplinaires

    Pour accompagner les enseignants à l’utilisation du numérique au quotidien, Eduscol propose une entrée par discipline ou enseignement.