Des collégiens connectés pour mieux apprendre

Sommaire

Un collège numérique, pourquoi ?

Améliorer les conditions d’apprentissage
L’enseignement par le numérique permet de diversifier et d’individualiser les méthodes d’apprentissage qui deviennent plus attractives, interactives et donnent envie aux élèves de s’impliquer davantage. Grâce aux outils numériques, les enseignants peuvent aussi facilement adapter le rythme d’apprentissage des élèves et mieux suivre leur progression.

Maîtriser des compétences pour la vie professionnelle
À partir de la rentrée 2016, les collégiens seront formés aux bases de la programmation et à l’algorithmique afin de développer leurs compétences dans le domaine informatique. Ces compétences seront un atout pour leur vie professionnelle future. Les nouveaux programmes préparent les élèves au monde numérique d’aujourd’hui et de demain.

Préparer les futurs citoyens responsables
Les nouveaux programmes visent aussi à développer l’esprit critique des élèves et à leur donner les clés nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet. C’est pourquoi, les élèves sont formés aux enjeux de sécurité numérique, de fiabilité des sources et de l’information, de citoyenneté et à une utilisation du numérique respectueuse d’autrui.

Faire du collège un acteur de son territoire
Incubateurs des nouveaux modes d’apprentissage pour favoriser la réussite des élèves, les collèges numériques sont des acteurs à part entière du développement local. Ils communiquent entre eux, avec les écoles primaires et lycées des bassins d’éducation dont ils font partie. Pour bâtir leur projet d’établissement, ils interagissent avec les associations de parents d’élèves mais aussi les associations culturelles, sportives, sociales et sanitaires de la communauté éducative locale, et participent aux projets éducatifs territoriaux des départements et des communes pour transformer tous les territoires urbains, ruraux et de montagne en territoires apprenants.

Consultez également l’infographie « Pourquoi faire le choix du numérique »

Comment est équipé votre enfant ?

Selon le choix de l’équipe pédagogique et du département, votre enfant va disposer soit d’un « équipement individuel mobile » (une tablette ou plus rarement un ordinateur portable qu’il pourra ramener à la maison), soit de l’installation d’une « classe mobile » dans son collège pour un usage collectif. Les modalités d’utilisation de ces équipements sont définies par votre établissement et le conseil départemental. Quelle que soit la solution mise en place, l’état garantit le financement de l’équipement à hauteur de 50 % sur l’ensemble du territoire.

L’ensemble des équipements sera mis à disposition des élèves et leurs enseignants progressivement à partir de la rentrée 2016. Chaque tablette et ordinateur portable disposera des ressources pédagogiques nécessaires à votre enfant pour apprendre, s’exercer et réviser dans un environnement numérique sécurisé.

Des contenus et des services plus riches pour apprendre depuis sa tablette ou ordinateur portable

infogordi

Une offre de nouvelles ressources pédagogiques

Un large choix de nouvelles ressources numériques pédagogiques et applications mobiles a été conçu pour accompagner la mise en place des nouveaux programmes la rentrée 2016. Disponibles en français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et langues vivantes étrangères, ces ressources sont proposées gratuitement aux élèves et aux enseignants du CM1 à la 3e.

Consulter la banque de ressources pédagogiques

Comment accompagner votre enfant ?

L’utilisation du numérique est une responsabilité partagée entre les familles, l’école et les conseils départementaux, en charge de l’équipement des collèges, qui demande une relation renforcée et de confiance entre tous ces acteurs.
Pour vous aider, des réunions d’information pourront être organisées par l’équipe éducative du collège et/ou votre conseil départemental au moment de l’arrivée des tablettes et au cours de l’année.
Dès à présent, vous trouverez dans ce guide les premières réponses à vos questions sur l’utilisation du numérique en classe et les outils qui accompagneront la scolarité de votre enfant. Certaines questions nécessitent parfois une réponse concertée au niveau local entre votre département et l’équipe enseignante, n’hésitez pas à vous rapprocher du chef d’établissement pour obtenir des compléments d’information.

La carte des collèges numériques

 

Consultez le guide pratique « Accompagnez votre enfant »