Ressources numériques pour les cycles 3 et 4

Sommaire

L’essentiel

Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés :

  • couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;
  • libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;
  • disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs…

Pour les découvrir vous pouvez : 

vous inscrire directement à l’aide de votre adresse mél académique, sur les plateformes des banques de ressources numériques (rappel : vous disposez d’une messagerie professionnelle dont l’adresse est de type prenom.nom@ac-nomdel’académie.fr ou .pf ou .nc ou .wf pour les territoires d’outre-mer. Si vous rencontrez des difficultés pour y accéder, contactez votre assistance académique).

ou accéder aux ressources via l’ENT de votre établissement selon les cas, à ce jour (accès en cours de généralisation)

2 minutes pour comprendre les banques de ressources éducatives

Vous trouverez ci-dessous, une brève présentation de chacune des banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) dont la livraison est progressive entre cette rentrée scolaire et fin décembre 2016, ainsi qu’un lien d’accès  via les plateformes dédiées des titulaires ou via les espaces numériques de travail (ENT).

Ressources numériques : Français cycle 3 (CM1 – 6ème) – Éditions Belin, Gutenberg Technology, Education & numérique

La Digithèque de Français propose plusieurs milliers de ressources granulaires didactisées de nature variée à terme, indexées en fonction des nouveaux programmes et  prêtes à l’emploi, ainsi qu’une palette d’outils adaptés pour construire des séquences et des séances pédagogiques.

La majorité des ressources peuvent être imprimées, téléchargées et exportées sur ordinateur ou clé USB, vidéo-projetées, diffusées aux élèves dans le respect du cadre légal. Elles sont accessibles sur ordinateurs et tablettes, en mode connecté et non connecté.

Accéder à la ressource : www.digitheque-belin.fr

Consulter la fiche de présentation : EcoleNumerique_BRNE_DIGITHEQUE

 

Ressources numériques : Français cycle 4 (5ème – 3ème) – Hachette éducation – Kiosque numérique de l’édition (KNE)

Ressourcédu est une banque de 27 séquences pédagogiques didactisées, multimédias et interactives conçues autour des thématiques du nouveau programme de français pour le cycle 4.

Elle rassemble près de 2 500 grains documentaires et plus de 6 000 exercices interactifs  téléchargeables pour l’étude de la langue (lecture, production écrite et orale, grammaire, orthographe, lexique…) et permet aux élèves et aux enseignants de jouer avec au moins trois niveaux de complexité. Contenus et services associés favorisent aussi une grande liberté pédagogique et une personnalisation des parcours d’apprentissage.

Accéder à la ressource : www.hachette-education.com/ressourcedu

Consulter la fiche de présentation : BRNE-Français- cycle4 -RESSOURCEDU

Consulter le document d’accompagnement pédagogique : EcoleNumerique_BRNE_RESSOURCEDU

 

Ressources numériques : Mathématiques cycle 3 (CM1– 6ème) – ITOP éducation – Cabrilog, éduMédia, Erdenet

Travailler les six compétences majeures des mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer avec les 1100 ressources granulaires, en ligne et téléchargeables,  de la banque de ressources éducatives Mathématiques cycle 3. C’est privilégier l’activité mathématique des élèves qui peuvent investir connaissances et raisonnements, manipuler les données, se livrer à des essais, effacer pour recommencer.

La banque de ressources comprend des services de création et de gestion de parcours pédagogiques personnels, directement interfacés avec les contenus, des animations, des exerciseurs, des simulateurs, des vidéos pour des usages pédagogiques diversifiés et la production de ressources par les enseignants dans une interface ergonomique qui s’adapte à tous les supports et tous les environnements.

Accéder à la ressource : www.neteduc-cloud.fr

Consulter la fiche de présentation : EcoleNumerique_BRNE_iTop

Consulter le document d’accompagnement pédagogique

 

Ressources numériques : Mathématiques cycle 4 (5ème – 3ème) – Éditions Hatier – KNE, Maskott

BaRem est une banque de ressources numériques de mathématiques cycle 4 qui comprend près de 2 000 exercices indexés, téléchargeables, modifiables et imprimables, associés à leurs corrigés, ainsi que des outils pour fixer les connaissances (définitions écrites et orales, animations et cartes mentales), adaptés aux intelligences multiples.

On y trouve des ressources ou des parcours parmi les 5 thématiques du programme, un module d’entrainement au calcul mental proposant des exercices générés automatiquement sur plus de 60 techniques opératoires, pour un entrainement collectif ou en autonomie, un ensemble de ressources pour atteindre les attendus de fin de cycle de la thématique « Algorithmique et programmation » comprenant 35 projets à réaliser à l’aide du logiciel Scratch.

Avec BaRem, on peut donc créer ses propres ressources, créer ses propres parcours, assigner des ressources (exercices, vidéos, etc.) ou des parcours aux élèves, importer/exporter toutes les ressources sur son poste ou sur un ENT, partager son travail et des ressources avec des collègues, suivre les résultats et le travail de ses élèves.

Accéder à la ressource : www.barem-hatier.fr

Consulter la fiche de présentation : EcoleNumerique_BRNE_BAREM

Consulter le document d’accompagnement pédagogique

 

Ressources numériques : Anglais cycle 3 (CM1– 6ème) – Éditions Bayard, Tralalère, Educlever

Bayard et ses partenaires Educlever et Tralalere proposent d’utiliser de manière active « I love English school numérique » pour le cycle 3. On découvre du vocabulaire, on acquiert des structures langagières, on travaille l’intonation, on apprend à écouter, à comprendre, dans le but de réutiliser immédiatement tout cela pour pouvoir réagir, dialoguer ou accomplir une tâche.

Les enseignants ont la liberté de suivre des parcours clés en main ou de construire ses propres parcours ; les élèves peuvent interagir en classe sur leur tablette ou ordinateur ou bien accéder librement à des activités, des ateliers d’enregistrements ou de phonologie pour s’entraîner à parler et parfaire leur prononciation, à un dictionnaire interactif pour enrichir leur vocabulaire ou à des fiches pense-bêtes pour quelques conseils de méthodologie. Des jeux de rôles et pair works utilisables à chaque étape.

Accéder à la ressource : brne.bayardeducation.com

Consulter la fiche de présentation : EcoleNumerique_BRNE_I love English School

Consulter le document d’accompagnement pédagogique

 

Ressources numériques : Anglais cycle 4 (5ème– 3ème) – Éditions Nathan (groupe Sejer)

La banque de ressources Nathan-Speakeasy cycle 4 propose plus de 1 000 ressources multimédias  et des services innovants organisés en trois ensembles : ressources et activités vidéo (VO, VOST, VO mots-clés), audio, articles et exercices, mais aussi un site d’actualités rédigées par des journalistes régulièrement alimenté et un dictionnaire sonorisé. Intégrée à la plateforme ViaScola, accessible en ligne et hors connexion, elle permet à l’enseignant de construire des parcours, d’assigner des exercices et de personnaliser le travail des élèves, mais aussi aux élèves de s’entraîner, de travailler seuls ou en groupe et de suivre leurs progrès.

Accéder à la ressource : brne.eduplateforme.com

Consulter la fiche de présentation : EcoleNumerique_BRNE_SPEAKEASY

Consulter le document d’accompagnement pédagogique

Ressources numériques : Allemand cycle 3 (cm1– 6ème) – Didier

Visuel_BRNE_Allemand3-123dabei_V2

« 1,2,3…Dabei! », c’est la banque de ressources pour l’allemand cycle 3 qui permet de :

  • créer ou modifier ses propres parcours, de les assigner aux élèves, de suivre leurs résultats, d’écouter leurs enregistrements
  • accéder à plus de 900 ressources authentiques (audios, vidéos, images, textes, exercices interactifs, dictionnaire, imagiers, etc.) organisées en 30 parcours clé en main du niveau A1 au niveau A2, indexées par niveau et par type de tâche, à un guide pédagogique, à des autoévaluations, à des ressources complémentaires comme l’article de la semaine de Meine Woche (PlayBac Presse)…

« 1,2,3…Dabei! », c’est aussi une démarche actionnelle qui met l’élève en condition de réussite, développe son autonomie et enrichit sa connaissance culturelle des pays de langues allemandes.

Accéder à la ressource : http://www.didier-123dabei.com/

Consulter la fiche de présentation : BRNE_Allemand_cycle3_2pv2

Ressources numériques : Allemand cycle 4 (5ème– 3ème) – Éditions Hatier – KNE, Maskott

Blick & Klick, la banque de ressources téléchargeables et modifiables en Allemand cycle 4, est conçue pour une approche dynamique et authentique de la langue, un encouragement à l’autonomie et une progression adaptée au niveau de chaque élève. Elle propose des parcours « clé-en-main » organisés selon les quatre notions culturelles du programme (langages, école et société, voyages et migrations, rencontres avec d’autres cultures) et quinze thématiques, mais aussi des documents et propositions de didactisation, des ressources au choix, classées par  thèmes et niveaux du CECRL (photos, dessins, textes, jeux, activités autocorrectives, pistes EPI…) pour créer ses propres parcours.

Accéder à la ressource : www.blickundklick-hatier.fr

Consulter la fiche de présentation : EcoleNumerique_BRNE_Blick_und_Klick

Consulter le document d’accompagnement pédagogique

 

Ressources numériques : Espagnol cycle 3 (CM1– 6ème) – Tralalere, Éditions Bayard, Educlever

Visuel_BRNE_espagnol-cycle3

La banque de ressources « Me gusta el español » pour le cycle 3 propose une pédagogie actionnelle qui favorise la participation et l’expression des élèves grâce au numérique.

Suivant les choix pédagogiques des enseignants les séances peuvent par exemple alterner travail collectif, travail en binôme ou individuel pour permettre à chaque élève de travailler l’intonation, d’écouter, de comprendre, de réagir et de dialoguer. Les activités permettent ainsi aux élèves d’apprendre et de travailler en découvrant une culture, du vocabulaire, d’acquérir des structures langagières, d’améliorer l’intonation, d’apprendre à écouter, à comprendre pour pouvoir s’exprimer, réagir, dialoguer ou accomplir une tâche. Des mises en situation sont proposées pour que les élèves dialoguent entre eux en réutilisant le vocabulaire et les structures langagières travaillés.

Les activités numériques nombreuses sont personnalisables par l’enseignant afin de les adapter aux besoins de ses élèves.

Les enseignants peuvent utiliser les outils et les ressources à disposition pour construire leurs propres parcours avec les centaines d’activités numériques proposées et leurs propres ressources. Les élèves peuvent interagir en classe sur leur tablette ou ordinateur et également accéder librement, hors la classe, à des activités, des ateliers d’enregistrements ou de phonologie pour s’entraîner à parler et parfaire leur prononciation, à un dictionnaire interactif pour enrichir leur vocabulaire ou à un atelier avatar pour créer leur double espagnol.

Accéder à la ressourcehttps://www.espagnolcycle3.fr

Consulter la fiche de présentation : BRNE_Espagnol-Cycle3_2p

 

Ressources numériques : Espagnol cycle 4 (5ème – 3ème) – Nathan

Visuel_BRNE_Espagnol_Cycle4

La nouvelle banque de ressources numériques Espagnol Cycle 4 réalisée par Nathan propose plus de 700 ressources multimédias indexées en fonction des nouveaux programmes et des services innovants organisés via deux ensembles : la partie « Ressources et activités » (construite autour de vidéos, audios, textes littéraires, articles de presse, exercices de langue, dessins animés et reproductions d’œuvres d’art) et un dictionnaire bilingue sonorisé.

Intégrée à la plateforme ViaScola, accessible en ligne et hors connexion, la banque de ressources numériques met à disposition de l’enseignant les moyens de construire des parcours, d’assigner des exercices, de personnaliser le travail des élèves et de suivre leurs progrès en temps réel et en temps différé. Elle permet aux élèves, en suivant les modalités pédagogiques choisies par l’enseignant, de s’entraîner et de travailler seuls ou en groupe les compétences LVER du cycle 4.

Accéder à la ressource : brne.eduplateforme.com

Consulter la fiche de présentation : BRNE_espagnol_Cycle4_2pages

 

Ressources numériques : Histoire-Géographie cycle 3 (CM1– 6ème) – Éditions Belin, Gutenberg Technology, EON reality, Ecole & Numérique

Avec plusieurs milliers de ressources granulaires didactisées de nature variée à terme, la Digithèque d’Histoire-Géographie Cycle 3 offre à tous les enseignants la liberté de sélectionner des ressources et laisser libre cours à leur créativité pédagogique pour la mise en œuvre des nouveaux programmes.

La majorité des ressources peuvent être imprimées, téléchargées et exportées sur ordinateur ou clé USB, vidéo-projetées, diffusées aux élèves dans le respect du cadre légal. Elles sont accessibles sur ordinateurs et tablettes, en mode connecté et non connecté.

Accéder à la ressource : www.digitheque-belin.fr

Consulter la fiche de présentation : EcoleNumerique_BRNE_DIGITHEQUE

 

Ressources numériques : Histoire-Géographie cycle 4 (5ème – 3ème) – Éditions Belin, Gutenberg Technology, Weekisto, EON reality, Ecole & Numérique

Avec plusieurs milliers de ressources granulaires didactisées de nature variée à terme, la Digithèque d’Histoire-Géographie cycle 4 offre à tous les enseignants la liberté de sélectionner des ressources et laisser libre cours à leur créativité pédagogique. La structuration de la bibliothèque de ressources facilite la mise en œuvre des nouveaux programmes.

La Digithèque d’Histoire-Géographie propose aussi, de manière exclusive, une banque de données historiques géolocalisées sur une cartographie dynamique en ligne au travers d’un partenariat avec la start-up Weekisto. Un accent particulier est porté sur l’histoire des arts, l’EMC et les EPI.

La majorité des ressources peuvent être imprimées, téléchargées et exportées sur ordinateur ou clé USB, vidéo-projetées, diffusées aux élèves dans le respect du cadre légal. Elles sont accessibles sur ordinateurs et tablettes, en mode connecté et non connecté.

Accéder à la ressource : www.digitheque-belin.fr

Consulter la fiche de présentation : EcoleNumerique_BRNE_DIGITHEQUE

 

Ressources numériques : Sciences cycle 3 (CM1 – 6ème) – Éditions Belin, Gutenberg Technology, La main à la pâte (LAMAP), École & Numérique

La Digithèque des Sciences propose d’ors et déjà des centaines de ressources pédagogiques didactisées prêtes à l’emploi, mais est aussi conçue comme un laboratoire de création de contenus éducatifs structurés facilitant l’élaboration et l’enrichissement de ressources, ainsi que la construction de séances pédagogiques. Pour la dernière année du cycle 3, conformément à l’esprit et à l’écriture du programme, les trois disciplines contributrices – SVT, physique-chimie et technologie – n’ont pas été cloisonnées.

Les spécificités des deux premières années du cycle 3, à l’école primaire, sont pleinement prises compte grâce à une étroite collaboration avec l’association La Main à la Pâte, qui propose notamment des ressources de programmation informatique ainsi que d expérimenter sur le terrain, dans les classes, l’usage d’un « Cahier d’expériences » en ligne pour mettre en œuvre la démarche d’investigation scientifique.

La majorité des ressources peuvent être imprimées, téléchargées et exportées sur ordinateur ou clé USB, vidéo-projetées, diffusées aux élèves dans le respect du cadre légal. Elles sont accessibles sur ordinateurs et tablettes, en mode connecté et non connecté.

Accéder à la ressource : www.digitheque-belin.fr

Consulter la fiche de présentation : EcoleNumerique_BRNE_DIGITHEQUE

 

Ressources numériques : Sciences cycle 4 (5ème – 3ème) – Maskott, Twig, Schuch productions

Découvrir, chercher (savoir – comprendre – réaliser), s’entraîner et évaluer ses acquis, tel est l’objectif proposé dans la banque de ressources de sciences de cycle 4 (physique-chimie, SVT et technologie) aux enseignants et élèves sur la plateforme Tactiléo Cloud pour composer leurs activités, séquences et parcours sur une plateforme ergonomique et simple d’utilisation.

Plus de 4 000 ressources composées d’exercices interactifs, de photographies, d’animations 3D, de jeux, de films animés, de courtes vidéos scientifiques en anglais et en français utilisables sur tous les supports classiques (ordinateur, TNI, tablettes,…).

Des fonctionnalités de partage de ressources, de séquences et de documents personnels entre pairs, au sein de leur établissement ou au sein de la communauté Tactileo et 100% des contenus conçus par les enseignants exportables et téléchargeables. Toutes les ressources Maskott (vidéos, animations, textes, schémas) prévues pour rester libres de droit dans le cadre d’un usage non commercial au-delà du marché.

Accéder à la ressource : http://sciences.maskott.com/

Consulter la fiche de présentation : EcoleNumerique_BRNE_MASKOTT

Consulter le document d’accompagnement pédagogique

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;iframe src= »https://2971054.fls.doubleclick.net/activityi;src=2971054;type=ecole927;cat=2016-006;dc_lat=;dc_rdid=;tag_for_child_directed_treatment=;ord=1; num=1? » width= »1″ height= »1″ frameborder= »0″ style= »display:none »&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;/iframe&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;br /&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;br /&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;br /&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;br /&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;br /&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;br /&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;br /&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;br /&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;br /&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;br /&amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;lt;br /&amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;lt;br /&amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;lt;br /&amp;amp;amp;gt;&amp;amp;lt;br /&amp;amp;gt;&amp;lt;br /&amp;gt;&lt;br /&gt;<br />