Retour vers le #HackÉduc17

16 janvier 2018

Par Lisa Bostyn – @Lilihcw

 

À l’occasion du salon @educatectice les 15, 16 et 17 novembre dernier, le ministère de l’Éducation nationale et celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont organisé avec leurs opérateurs (Canopé, Cned, Onisep) la 3e édition du hackathon de l’#ÉcoleNumérique !

Un Hackathon, pourquoi faire ? 

Le numérique occupe une place de plus en plus importante, non seulement dans nos vies mais également dans notre apprentissage. La société évolue et il est crucial que chacun soit en mesure de suivre cette transformation. C’est là le rôle de l’Éducation nationale, vous former, vous accompagner, vous aider à entreprendre cette transition numérique.

Ok, mais comment ? 

Dans un premier temps : en ouvrant les yeux.

Une multitude d’initiatives émanent aujourd’hui d’enseignants et de formateurs inventifs de toutes académies. L’une de nos prérogatives est de les valoriser. C’est ici le but premier de notre HackÉduc : proposer un espace de discussion et de création pour vous permettre d’inventer ensemble de nouvelles façons d’appréhender le numérique au cours de la formation.

Un espace pour Hacker la formation 

Le terme « hackathon » prend forme à travers la contraction des termes « hack » et « marathon ». C’est donc un événement au cours duquel des équipes s’affrontent pour concevoir en un temps record des prototypes de logiciels ou d’applications. Notre HackÉduc ne déroge pas à la règle. Vous l’aurez compris le but est d’hacker la formation !

C’est un défi commun qui place l’intelligence collective au cœur du processus de réflexion.

Durant 3 jours, 15 équipes composées d’enseignants, de personnels de l’éducation et étudiants se sont réunis pour concourir ce marathon de l’innovation autour d’une thématique commune : « Les défis de la formation à l’ère numérique ».

Le but était de prendre en compte les besoins du terrain pour proposer de nouvelles solutions et ce autour de 6 grands repères :

Les productions lauréates, directement exploitables par les académies, ont pour vocation de se diffuser à travers le territoire, aussi bien dans les écoles et les établissements que pour la formation continue des équipes éducatives.

Une manifestation créative 

Le point fort de notre événement : la méthodologie !

En effet, comme le souligne Elie Allouche – Chef de projet Numéri’Lab – le Hackathon est un formidable dispositif pour mettre en avant de nouvelles méthodes de travail collaboratives, en proposant aussi bien des outils que des espaces spécifiques de réflexions.

Pour mener à bien cet événement, nous nous sommes associés aux équipes @les_sismo. Une combinaison qui s’est avérée gagnante pour penser et animer ce véritable défi !

Un plan de bataille en 6 actes,

15 escadrons pilotés par 14 coach dont 6 experts de haut niveau

1 but commun : imaginer de nouvelles modalités de formation au numérique.

 

Composition du jury

Les productions furent évaluées selon 5 critères :

– Caractère innovant du projet

– Pertinence de l’utilisation de la technologie ciblée

– Qualité de la structuration du projet

– Capacité d’appropriation sur le terrain

– Valorisation des pratiques collectives et du partage

 

Ci-dessous le dit palmarès 👇


 

Retour en images sur le HackÉduc !