La Forme Scolaire à l’heure du numérique

28 septembre 2017

Une série d’événements annuels se déroulent sur les territoires académiques pour contribuer à l’accompagnement et à la formation des acteurs du numérique éducatif, enseignants et cadres en particulier. Ces journées sont généralement portées par Réseau Canopé, en partenariat avec les académies, avec le soutien du ministère (Direction du numérique pour l’éducation).

 

 

La DNE, l’Inspection générale et Canopé se sont entendus pour relier ces divers évènements par un fil rouge, que chacun pourrait enrichir de son expertise et de ses réseaux  auprès de différents publics. Il s’agit ainsi de créer une dynamique collective et une complémentarité entre les moments numériques où se rencontrent chercheurs et praticiens de terrain, pour enrichir les ressources de formation des personnels et les partager au niveau national.

Le thème retenu pour l’année, est celui des transformations de la forme scolaire. Il s’inspire notamment des travaux de Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation nationale sur « La forme scolaire à l’heure du numérique ». Cette thématique permet en effet d’aborder de manière transversale plusieurs sous-thématiques:

  • L’organisation du temps et des lieux d’apprentissage
  • L’aménagement des espaces scolaires, dans et hors les murs, avec l’implication des collectivités,
  • La relation des élèves aux savoirs et aux enseignants
  • La diversification des démarches pédagogiques et éducatives
  • Le choix et le renouvellement des outils, numériques notamment
  • L’amélioration du climat scolaire
  • La formation et le développement professionnel des enseignants et le rôle des cadres dans une dynamique de nouveaux gestes professionnels, l’accompagnement du changement…

Cette thématique permettra d’associer étroitement les collectivités territoriales dans une réflexion qui engage l’avenir de l’école.

Ce projet a été présenté à Ludovia en août 2017 :

Présentation Catherine Bizot (IGEN) & Pascale Montrol-Amouroux (DNE)

Présentation Sophie Fouace (Directrice territoriale Canopé)

Ce thème est décliné dans un certain nombre d’événements déjà programmés comme l’université numérique d’automne à Dijon, et sera pleinement poursuivi et développé lors des évènements numériques écriTech’9 à Nice et Les Rencontres de l’Orme à Marseille en avril et mai 2018.