Une Communauté des Acteurs du Numérique Éducatif dans les Territoires : Quand le numérique éducatif renforce la Coproduction entre l’État et les Collectivités Territoriales

27 septembre 2017

Depuis 2015 et la création du Comité des Partenaires, rassemblant le Ministère, ses services déconcentrés et les Associations représentatives des collectivités territoriales, une véritable dynamique s’est manifestée dans nos territoires  pour le développement de la stratégie numérique de l’École.

C’est naturellement en étroite collaboration avec les associations représentatives des collectivités (Régions de France, Association des Départements de France,  Association des Maires de France, Associations des Maires Ruraux de France…) et en s’appuyant sur les appels à projets menées dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) que les différentes actions de la stratégie numérique ont pu créer une véritable impulsion et mis en évidence de multiples attentes.

Que ce soit à l’échelle des établissements, d’un territoire ou sur le plan national, les projets numériques éducatifs sont pilotés de façon partenariale. Cet réalité suscite donc un besoin contant d’organiser des espaces d’échanges entre porteurs de projets et de partager les bonnes pratiques.

C’est tout le sens de la consolidation de cette communauté d’acteurs qui a émergé.

C’est tout le sens de la création, à Ludovia, de la Journée des Acteurs du Numérique Éducatif dans les Territoires (JANET). Cette première journée de lancement fut l’occasion pour cette communauté d’acteurs de recueillir les contributions de chacun pour alimenter les orientations, les enseignements, identifier les pistes d’évolution les besoins d’accompagnement. Pour cette première édition, les thèmes ont été choisis par un comité composé de représentants des associations représentatives de collectivités territoriales, d’académies et de la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère de l’Éducation nationale.

En ouverture, c’est autour de Dominique Bussereau, Président de l’Association des Départements de France, d’Henri Nayrou, Président du Département de l’Ariège, de Kamal Chibli, Vice-Président de la Région Occitanie et de Mathieu Jeandron, Directeur du Numérique pour l’Éducation, que fut lancé la Table Ronde dressant l’état des lieux du partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et les Collectivités Territoriales en faveur de l’École Numérique.

 

 – Pour lancer les vidéo cliquer sur l’image –