La Famille Tout-Écran : un guide pratique de conseils en éducation aux médias et à l’information pour les parents

17 mars 2017

Pourquoi ce guide ?

Quels reflexes adopter face à la désinformation ? Quelles sont les règles à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel nos enfants grandissent ?

Pour apporter des réponses, le CLEMI étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents. Ce guide a pour vocation de fournir des éclairages et des conseils pratiques aux familles, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs. Les illustrations présentent l’univers de la famille Tout-Écran avec Erwan et Myriam, des parents connectés mais parfois un peu dépassés dans la gestion des écrans avec leurs trois enfants.

Que propose-t-il ?

Ce guide a pour vocation d’apporter des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs intéressés par ces questions. Les textes et ressources sont présentés de manière vivante et illustrée. Le ton se veut léger, non moralisateur, didactique et accessible à tous.

L’enquête de terrain auprès des familles a permis de structurer le guide autour de 5 grandes thématiques:

  1. Apprendre à vos enfants à s’informer
  2. Conseiller vos enfants sur l’usage des réseaux sociaux
  3. Maîtriser en famille le temps dédié aux écrans
  4. Protéger vos enfants des images violentes
  5. S’engager et s’impliquer en tant que parents

Témoignages, paroles d’experts (pédopsychiatres, sociologues, journalistes, juristes, enseignants, éducateurs…), pistes de réflexions et activités avec vos enfants, quiz, ressources et liens utiles, le guide de la famille Tout-Écran est une mine d’informations pour les parents souhaitant accompagner leurs enfants connectés à l’heure du numérique.

En savoir plus sur le guide et le télécharger

Comment a-t-il été conçu ?

Les enjeux sociétaux de l’éducation aux médias et à l’information dépassent les murs de l’école et doivent mobiliser tous les acteurs pour renforcer le continuum entre temps scolaire et hors temps scolaire. Ce guide est le fruit de cette mobilisation. Il est né au sein d’un groupe de travail dédié aux pratiques informationnelles des jeunes, composé notamment de membres du Conseil d’orientation et de perfectionnement du CLEMI : ministère de l’Éducation nationale, ministère de la Culture, FranceTélévisions, Radio France, CSA, CNIL, Caisse nationale des allocations familiales, UNAF, CEMEA, Ligue de l’enseignement, Parents 3.0, Jets d’encre, ICEM-Pédagogie Freinet.

Afin que ce guide réponde le plus concrètement possible aux attentes des familles, le CLEMI a mené au préalable une enquête nationale.

Les résultats ont permis de faire un état des lieux des pratiques, des doutes et des interrogations des parents quant au rapport que leurs enfants entretiennent avec les médias et Internet.

  • 86 entretiens qualitatifs conduits avec des familles de toutes origines sociales, culturelles et géographiques
  • 2 038 répondants au questionnaire en ligne