Participez à la 2nde vague des appels à projets collèges numériques, innovation pédagogique et ruralité

23 février 2017

Les appels à projets 2017 « collèges numériques et innovation pédagogique » et « collèges numériques et ruralité » lancés en décembre 2016 visent à accélérer l’équipement et l’accès aux ressources numériques des collégiens et permettent de poursuivre la mise en œuvre du Plan du numérique pour l’éducation.

Une première vague a été finalisée par l’envoi des dossiers le 29 janvier 2017 (comité de sélection mars 2017). Une seconde vague est en cours, les collectivités et les rectorats ont la possibilité de proposer de nouveaux dossiers jusqu’au 31 mars 2017 (commission de sélection en avril 2017).

Les nouveautés de l’AAP 2017 :

  • l’AAP « collèges numériques et ruralité » propose d’accompagner les départements ruraux qui s’engagent dans le déploiement du Plan numérique sur l’ensemble de leurs territoires via une aide complémentaire de 25 000 euros par collège. Cette aide à l’investissement permettra de soutenir l’extension du Plan numérique aux collèges des départements ruraux nécessitant des travaux pour la mise à niveau de leurs infrastructures internes
  • l’AAP « Collèges numériques et innovation pédagogique » valorise les collèges « Lab » : une aide spécifique pourra être apportée pour des projets « laboratoire » à l’échelle d’un établissement développant des démarches expérimentales (équipements individuels et collectif des espaces scolaires, utilisation du cloud, démarche BYOD, etc.). Les collèges « Lab » retenus (maximum 2 par département) pourront bénéficier ainsi d’une aide complémentaire plafonnée à 20 000 euros, leur permettant de financer la moitié des dépenses d’équipements collectifs, d’infrastructures internes et des services associés.

Consultez les cahiers des charges

Le dossier de candidature

Un dossier de candidature commun permet de répondre aux deux appels à projets ou uniquement à l’appel à projet « Collèges numériques et innovation pédagogique ».Ce dossier qui présente par département, la liste hiérarchisée des collèges candidats, doit être soumis par l’académie et les collectivités territoriales partenaires.

Des ressources pour vous accompagner

La boite à outils des responsables de projet collège numérique

Le guide des élus 2017