Appel à projets e-FRAN : lancement des 22 projets lauréats

02 février 2017

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Louis Schweitzer, commissaire général à l’Investissement, Jean-Marc Monteil, chargé d’une mission interministérielle sur le numérique éducatif, et Nicolas Chung, directeur de la mission PIA de la Caisse des Dépôts, ont lancé les 22 projets lauréats de l’appel à projets « e-FRAN ».

Au total 450 acteurs, plus de 300 établissements scolaires (158 écoles primaires, 104 collèges, 48 lycées), 24 collectivités territoriales, 20 entreprises, 58 unités de recherche, et les instituts auxquelles elles sont rattachées (CNRS, Inria), 25 établissements d’enseignement supérieur, 10 Espé et 12 associations sont impliqués dans ces projets.

Ils bénéficieront d’un soutien financier du Programme d’investissement d’avenir (PIA) à hauteur de 20 M€, auxquels s’ajouteront les financements apportés par les partenaires, pour un montant total d’environ 40 M€.

Consulter la liste des projets sélectionnés

Enseigner la pensée informatique en lien avec les mathématiques, diversifier les contextes d’apprentissage dans un système de tutorat intelligent, promouvoir l’apprentissage collaboratif grâce aux interfaces tangibles et augmentées, expérimenter l’approche par projet via la conception 3D, développer et tester un logiciel open source pour l’apprentissage ludique des fondamentaux en maternelle, ces quelques exemples attestent de la diversité des 22 projets lauréats. Des projets qui traduisent l’étendue du champ couvert par e-Fran et donnent la mesure des exigences éducatives à satisfaire pour l’avenir de notre pays et l’accomplissement scolaire de ses enfants.

Comité de suivi et plateforme de diffusion

Un comité de suivi stratégique, présidé par le recteur Jean-Marc Monteil est mis en place afin d’assurer l’accompagnement des projets, la promotion des résultats des projets et la structuration des communautés autour du numérique. Des événements comme des doctoriales ou des rencontres annuelles des projets pourront être organisées. Canopé pilotera la réalisation d’une plateforme destinée au partage et à la diffusion des pratiques et des résultats obtenus dans le cadre des projets e-FRAN, qu’ils concernent le champ scientifique, pédagogique ou technologique.