Collèges numériques, innovation pédagogique et ruralité : lancement des appels à projets 2017

07 décembre 2016

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement, lancent les deux nouveaux appels à projets 2017 « collèges numériques et innovation pédagogique » et « collèges numériques et ruralité » qui permettent de poursuivre la mise en œuvre du Plan du numérique pour l’éducation.

Dans la continuité des éditions 2015 et 2016, et comme annoncé par la ministre Najat Vallaud-Belkacem à l’occasion du salon Ruralitic, ces appels à projets permettent de poursuivre le développement des collèges numériques, couvrant les classes de 5ème avec pour objectif d’atteindre au niveau national 50% de collèges connectés à la rentrée 2017.
Deux nouveautés dans ces appels à projets :

  • l’AAP « collèges numériques et ruralité » propose d’accompagner les départements ruraux qui s’engagent dans le déploiement du Plan numérique sur l’ensemble de leurs territoires via une aide complémentaire de 25 000 euros par collège. Cette aide à l’investissement permettra de soutenir l’extension du Plan numérique aux collèges des départements ruraux nécessitant des travaux pour la mise à niveau de leurs infrastructures internes.
  • l’AAP « Collèges numériques et innovation pédagogique » valorise les collèges « Lab » : une aide spécifique pourra être apportée pour des projets « laboratoire » à l’échelle d’un établissement développant des démarches expérimentales (équipements individuels et collectif des espaces scolaires, utilisation du cloud, démarche BYOD, etc.). Les collèges « Lab » retenus (maximum 2 par département) pourront bénéficier ainsi d’une aide complémentaire plafonnée à 20 000 euros, leur permettant de financer la moitié des dépenses d’équipements collectifs, d’infrastructures internes et des services associés.

Un dossier de candidature commun permet de répondre aux deux appels à projets, ou uniquement à l’appel à projet « Collèges numériques et innovation pédagogique ».

Les projets doivent être transmis :

  • Pour la commission de sélection de février 2017 : avant le 29 janvier 2017
  • Pour la commission de sélection d’avril 2017 : avant le 31 mars 2017

Téléchargez les appels à projets et le dossier de candidature