Référentiels CARMO et CARINE : mieux accompagner la transformation numérique de l’École

13 juillet 2016

Le référentiel CARMO pour déployer les équipements mobiles dans les collèges

Le référentiel CARMO regroupe toutes les préconisations et recommandations sur le déploiement des équipements mobiles individuels dans les collèges à bien connaître pour préparer son cahier des charges avant d’engager les acquisitions du matériel.
Il a été publié le 30 juin dans sa version 2, suite à l’appel à commentaires qui s’est déroulé du 23 mai au 10 juin.

Tandis que le déploiement des EIM (équipements individuels mobiles) entame une phase de généralisation à la rentrée 2016, cette deuxième version vient traiter de nouvelles thématiques suite aux remarques identifiées par l’appel à commentaire.

Cette version accompagne davantage le déploiement de ces équipements en proposant des recommandations pour les dispositifs de type classes mobiles et en apportant un éclairage sur les apports du numérique en termes d’accessibilité.

Consultez la nouvelle version du référentiel CARMO

CARINE, le référentiel des services intranet et internet à l’École

Ce référentiel constitue le cadre de référence des services qui permettent aux établissements scolaires et écoles d’organiser en commun leurs réseaux et services numériques accompagne les établissements dans l’organisation des services intranet et internet à l’école.

Nommé CARINE pour « CAdre de Référence des services d’Infrastructures Numériques d’Établissements scolaires et d’école », c’est sa première publication. Il vient en remplacement du référentiel S2ie totalement refondu dans ce nouveau document.

Accompagnant la montée en puissance des tablettes et autres appareils mobiles dans les établissements à la rentrée 2016, ce référentiel présente plusieurs évolutions par rapport au précédent.

De nouveaux services font leur apparition, en particulier un service poste de travail qui aborde la dimension fourniture et cycle de vie des appareils et un service gestion de parc qui vient compléter les services de maintenance des équipements déployés dans les établissements. Les aspects juridiques du déploiement sont davantage mis en avant et ont vocation à être étoffés dans les prochaines versions.

Consultez la nouvelle version du référentiel CARINE