2e séminaire national de formation au numérique : « Éduquer aux usages responsables des réseaux sociaux »

24 mars 2016

Le 2e séminaire national de formation « Éduquer aux usages responsables des réseaux sociaux » destiné aux personnels de direction de l’Éducation nationale a été organisé les 28 et 29 avril 2016 à l’École supérieure de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Discours de clôture de Najat Vallaud-Belkacem

Le plan numérique pour l’éducation lancé le 7 mai 2015 par le président de la République s’accompagne d’un effort exceptionnel de formation destiné aux enseignants et aux cadres de l’Éducation nationale afin d’aider à la transformation des pratiques pédagogiques, axe prioritaire de la politique ministérielle.

Dans le cadre du plan national de formation (PNF), la Direction du numérique pour l’éducation et la direction générale de l’enseignement scolaire ont organisé les 14 et 15 octobre 2015 un séminaire national destiné aux enseignants en marge des Boussoles du numérique à Cenon (Bordeaux).

Un 2e séminaire national de formation au numérique à l’intention des personnels de direction de l’Éducation nationale a été organisé les 28 et 29 avril 2016 à l’École supérieure de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESENESR – Poitiers). Il avait pour thème « Éduquer aux usages responsables des réseaux sociaux » et son objectif était de renforcer la capacité de développer une culture d’établissement centrée sur la confiance et un bon climat scolaire. Les sujets qui ont été traités furent les suivants :

  • L’identité numérique sur les réseaux sociaux : production, maîtrise et valorisation de ses traces  
  • Les aspects juridiques et éthiques des échanges et du partage sur les réseaux sociaux
  • Le décryptage  des mécanismes de propagande, de complotisme, de harcèlement et de violence numériques : quelques dispositifs pour y faire face, l’importance de l’éducation aux médias et à l’information.  

Consultez le programme du séminaire
Consulter le descriptif des ateliers